Monday, July 31, 2006

Na praia em Macaneta!










Finalement abandonnant le plan Inhaca à une fois où on sera plus motivé (cette île au large de Maputo à 1h30 de bateau a pour seul de moyen de transport, à part les propres jambes de l'intéressé, le tracteur du village... Ce qui a le don de rendre légèrement compliqué l'accès aux magnifiques plages de l'autre côté de l'île...), nous sommes partis dimanche matin pour Macaneta, "nice little town near the ocean with a pretty beach, 50 km North from here", citations de Marco, mon co-loc. Je dois dire que je mets déjà ça dans la catégorie des plages paradisiaques avec ses kilomètres de sables blancs, ses eaux turquoises, ses vagues qui donnent envie de se mettre au surf (je me suis contenté cette fois de surfer sans planche sur des vagues déjà d'un gabarit sympathique, jusqu'à en perdre mon maillot; les mauvaises langues diront que je finis toujours aussi facilement à poil...), ses palmiers, ses paysages... Bref, dîtes-moi ce que vous pensez des photos mais moi j'ai été charmé! Ah oui, précision, la plage est quasi-vide à nouveau parce qu'on est en hiver et qu'il fait 25° et que l'eau est à 20 quelque chose. "Em verao" nous a dit Eusébio, les mozambicains vivent leur week-end à la plage!... Il fait plus chaud mais aussi plus humide.
Bon, ben, comme on a aimé ça la semaine passé pour aller à Catembé, on a repris un bac... En mettant une voiture dessus cette-fois ci... Pour traverser le lac qui sépare Macaneta de sa plage. La voiture, c'est celle de Litho, collègue du centre vu précédemment sur les photos, qui ne voulait pas nous laisser aller à Macaneta en Xapa (ce en quoi il a eu tout à fait raison, réflexion faite et surtout étant données les densités de personnes qui règnent dans ces véhicules finalement pas si grands et pas si sûrs...), celui qui conduit c'est Eusébio, qui monte une entreprise de location de matériel de musique avec Litho, qui n'est en fait autre que son... oncle. Vous ça vous choque pas, mais quand je vous aurai dit que Litho a 26 ans et Eusebio 28, des questions vont vous venir à l'esprit! Désolé, j'ai pas compris exactement, je ne saurais pas vous expliquer! Ils nous ont fait un plan à la mozambicaine dimanche matin au moment de partir, échange de voiture, échange de conducteurs (on ne connaissait pas Eusébio avant de partir seuls avec lui à Macaneta), nettoyage de voiture... Tout ça avant de partir pour un trajet de 2 heures (pour faire 50 km...). Ca s'est révélé tout de même fort sympathique, Eusébio est charmant et quelqu'un de très intéressant: un bon dimanche pour notre apprentissage du portugais!
Chloé, ses couverts à la main, demande comment on mange les camarao (crevettes)... Avec les doigts évidemment, lui répond Eusébio! Tout comme mon frango assado (poulet roti) d'ailleurs, reprend-il! Et bien, c'est du propre!
Vues de la plage: Sud puis Est et enfin Nord...
Chloé et Eusébio.
Bandeau de plage entre l'océan et le lac.
Encore la plage, personnellement, je m'en lasse pas! ;-)
Puis le lac au coucher de soleil pour Dora! :-p
Et encore un coucher du soleil vu à travers le pare-brise étoilé de la Corolla diesel qui nous a fait goûter un petit morceau de paradis ce dimanche 30 juillet!

O franco!

Un petit message pour vous montrer un peu où je travaille: le Centre Culturel Franco-Mozambicain, CCFM, plus souvent appelé O Franco (prononcez "ou francou"). Les 2 premières photos ne sont pas de moi, je vous rassure, elles se trouvent sur le site du centre www.ccfmoz.com . C'est vraiment un super bel endroit, un bel immeuble avec des jardins très sympas. Une salle de concert avec des concerts dedans une fois par semaine environ, un auditorium, des salles d'expo avec des expos dedans aussi!... Bref, plutôt cool comme environnement de travail!
Plus bas, des vues des alentours du Franco: depuis la statue de Samora Machel et la Casa de Ferro, originalement dessinée par Eiffel paraît-il, qui était censée servir de résidence au gouverneur...


Monday, July 24, 2006

Catembé!

Bon, après deux semaines de balades à Maputo, on avait vraiment envie de voir autre chose! On a donc pris le """"" ferry"""""" pour traverser l'estuaire du fleuve Espirito Santo et nous rendre de l'autre côté de la baie de Maputo à Catembé. Le bateau dans lequel nous sommes montés pour la somme exorbitante de 5 000 Meticais (33 000 Mts font 1€, faites le calcul!) n'est pas sur la 1ère mais bien sur la 2ème photo! Oui, on est amateur de sensation forte! Et sachez que celui-ci est grand comparé au bateau que nous empruntâmes au retour...
Ce fût une jolie excursion: d'abord la traversée est assez sympathique, une fois passé le stress dû à l'état du bateau, on voit les gratte-ciels de Maputo s'éloigner petit à petit et ça fait du bien! La vue est imprenable, j'espère qu'on s'en rend compte sur les photos et l'ambiance tout à fait différente de celle qui règne dans la grande ville qu'est Maputo! Catembé est un minuscule village mais où commence une plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Nous nous sommes donc promenés sur la plage, avons déjeuné dans un resto de fruits de mer et nous sommes re-baladés pour rentrer. Je vous vois venir: pourquoi donc ne nous sommes nous pas baignés?! Et bien déjà seuls quelques mozambicains téméraires s'y sont aventurés mais ce sont certainement les températures hivernales pour eux qui posaient le plus problème alors que pour nous c'était plutôt la couleur de l'eau dans les marronâces les moins invitants propres aux estuaires, aux reflets violacés de pollution et d'eaux usées... On a gardé la baignade pour une prochaine excursion... Un peu plus loin de Maputo (style Inhaca ou Bilene)!
Comme vous pouvez le constater, il n'y a tout de même pas foule le dimanche à Catembé, peut-être parce que nous y étions assez tôt le matin (10h!), à part quelques pêcheurs ne connaissant pas les jours fériés. La plage s'était cependant relativement peuplée à notre départ vers 16h, mais rien de très impressionnant tout de même!










Maputo la nuit

Bon, la nuit tombe tôt ici, aux alentours de 17h30. En effet, ici, c'est l'hiver pour ceux qui n'auraient pas encore compris! Je pense donc une bonne partie de mon temps éveillé la nuit... Voilà quelques photos pour vous donner un aperçu de Maputo baille nailte:
Voici Pablo et Litho, collègues mozambicains du centre, au Mambo's, Litho aux platines.
Vanessa, prof de français langue étrangère et Khalil, son copain libanais, au Tara.
Matthieu, VI au SCAC (service de coopération et d'action culturelle) au Nucleo de Arte. Il est venu me chercher à l'aéroport, m'a trouvé un appart et tout et tout: cool!
Litho en pleine préparation du concert de Nanando sur la scène du Franco. Ok, celle-ci elle est de jour, mais bon le concert a eu lieu la nuit, mais j'ai pris que des videos... Excellent le concert d'ailleurs! http://www.ccfmoz.com/evenement.php?id_event=173
Les barbecues, groupe de jazz New Orleans, français, en concert au Rangel, un bar situé sur les quais de la gare de Maputo.
Litho de nouveau dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur de France pour la réception du 14 juillet.






Friday, July 21, 2006

L'appart et les co-locs

Bon, ben voilà avec qui et où j'habite! Tout d'abord Marco, brésilien, travaille et plus généralement vit avec des ordinateurs. Il est installé là depuis bientôt 3 ans et avait deux chambres en rab! Ensuite ben Chloé, co-stagiaire et camarade de balade à Maputo. On a ensuite des vues successivement de notre immeuble (on habite au 1er étage) situé au 47 avenida de los martires de Machava, de notre rue, du salon, du salon avec Chloé qui mange, de la cuisine avec notre femme de ménage et Mario notre excellent cuisinier, de la terrasse que Chloé et moi partageons et enfin de ma chambre.







Wednesday, July 19, 2006

Des gens à Maputo!

Certaines personnes se sont plaint du fait que mes photos paraissaient vides mais rassurez-vous Maputo n'est pas une ville fantôme! En voici la preuve avec ces quelques photos où on peut arriver à observer des mozambicains, si, si je vous assure, dans leurs activités plus ou moins quotidiennes: la station de Xapas de la Rua dos Lusiadas (les Xapas sont ces sympathiques fourgons faisant office de transport en commun, assez comparables aux "louages" tunisiens ou aux "services" libanais de par leur prix dérisoires, l'exiguité qui caractérise leur intérieur ainsi que par la santé mentale déficiente des aimables personnes qui les conduisent (rien de très bon à propos de la santé mentale de ceux qui y prennent place donc... Je les emprunte personnellement tous les matins pour aller travailler!)), le marché artisanal de la Praza do 25 de junho où les blancs sont une denrée rare pour les vendeurs, un mariage avec les chants qui vont avec dans les jardims Tunduru et enfin une partie de volley dans la cours d'une école de l'avenida do 24 de Julho, si vous faites bien attention, vous le remarquerez, mais oui, ce sont les garçons qui font office de poteau en tenant le filet alors que les filles jouent! Enfin, le jardim dos enamorados sur l'Avenida Friedrich Engels où les enfants s'amusent et profitent de leur samedi après-midi!