Monday, July 31, 2006

Na praia em Macaneta!










Finalement abandonnant le plan Inhaca à une fois où on sera plus motivé (cette île au large de Maputo à 1h30 de bateau a pour seul de moyen de transport, à part les propres jambes de l'intéressé, le tracteur du village... Ce qui a le don de rendre légèrement compliqué l'accès aux magnifiques plages de l'autre côté de l'île...), nous sommes partis dimanche matin pour Macaneta, "nice little town near the ocean with a pretty beach, 50 km North from here", citations de Marco, mon co-loc. Je dois dire que je mets déjà ça dans la catégorie des plages paradisiaques avec ses kilomètres de sables blancs, ses eaux turquoises, ses vagues qui donnent envie de se mettre au surf (je me suis contenté cette fois de surfer sans planche sur des vagues déjà d'un gabarit sympathique, jusqu'à en perdre mon maillot; les mauvaises langues diront que je finis toujours aussi facilement à poil...), ses palmiers, ses paysages... Bref, dîtes-moi ce que vous pensez des photos mais moi j'ai été charmé! Ah oui, précision, la plage est quasi-vide à nouveau parce qu'on est en hiver et qu'il fait 25° et que l'eau est à 20 quelque chose. "Em verao" nous a dit Eusébio, les mozambicains vivent leur week-end à la plage!... Il fait plus chaud mais aussi plus humide.
Bon, ben, comme on a aimé ça la semaine passé pour aller à Catembé, on a repris un bac... En mettant une voiture dessus cette-fois ci... Pour traverser le lac qui sépare Macaneta de sa plage. La voiture, c'est celle de Litho, collègue du centre vu précédemment sur les photos, qui ne voulait pas nous laisser aller à Macaneta en Xapa (ce en quoi il a eu tout à fait raison, réflexion faite et surtout étant données les densités de personnes qui règnent dans ces véhicules finalement pas si grands et pas si sûrs...), celui qui conduit c'est Eusébio, qui monte une entreprise de location de matériel de musique avec Litho, qui n'est en fait autre que son... oncle. Vous ça vous choque pas, mais quand je vous aurai dit que Litho a 26 ans et Eusebio 28, des questions vont vous venir à l'esprit! Désolé, j'ai pas compris exactement, je ne saurais pas vous expliquer! Ils nous ont fait un plan à la mozambicaine dimanche matin au moment de partir, échange de voiture, échange de conducteurs (on ne connaissait pas Eusébio avant de partir seuls avec lui à Macaneta), nettoyage de voiture... Tout ça avant de partir pour un trajet de 2 heures (pour faire 50 km...). Ca s'est révélé tout de même fort sympathique, Eusébio est charmant et quelqu'un de très intéressant: un bon dimanche pour notre apprentissage du portugais!
Chloé, ses couverts à la main, demande comment on mange les camarao (crevettes)... Avec les doigts évidemment, lui répond Eusébio! Tout comme mon frango assado (poulet roti) d'ailleurs, reprend-il! Et bien, c'est du propre!
Vues de la plage: Sud puis Est et enfin Nord...
Chloé et Eusébio.
Bandeau de plage entre l'océan et le lac.
Encore la plage, personnellement, je m'en lasse pas! ;-)
Puis le lac au coucher de soleil pour Dora! :-p
Et encore un coucher du soleil vu à travers le pare-brise étoilé de la Corolla diesel qui nous a fait goûter un petit morceau de paradis ce dimanche 30 juillet!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home