Tout d'abord, suite aux remarques de quelques uns qui me prouvent que ce blog est quand même visité, je m'excuse mais je n'avais pas fait attention aux paramètres de dépôt de commentaires qui excluaient les non-membres de blogger... C'est corrigé, allez-y, commentez à loisir!
Voici les premières photos d'une petite excursion à Bilene, petite station balnéaire sur un lagon enchanteur 160 km au Nord de Maputo. Je dis premières photos parce que nous sommes partis tôt le lendemain d'une soirée terminée à 5h et quelques au Coconut's, boîte incontournable de Maputo, et que réveillé à 9h30 par un coup de fil me demandant de me préparer pour 10h, je n'ai pas eu la lucidité suffisante pour mettre à charger mon appareil photo (qui est aussi mon téléphone en fait) ce qui fait qu'il m'a lâché en court de route, mais je devrais récupérer les photos de mon co-voyageur Arnaud sous peu.
Arnaud, donc, franco-suisse et je ne sais trop quoi d'autre, travaillait pour une société pétrolière, a démissionné, est du coup en congés payés pour quelques mois ici qui lui servent à voyager et à accessoirement chercher du boulot (ce blog est incroyable, agence matrimoniale sur le post précédent, agence de placement ce coup-ci, je vais finir par monter une société!). Arnaud, que l'on voit sur la première photo avec son porteur, Khalil, le copain libanais de Vanessa déjà citée, prof de FLE. Si on leur ajoute l'éternelle Chloé, voilà la joyeuse compagnie qui a pris place dans le 4x4 d'Arnaud pour ce week-end à Bilene après la soirée tardive précédemment citée elle aussi. Sur la deuxième photo, une idée du paysage pendant 160 km, impressionnant mais ça n'est encore rien comparé à quand on s'approche de l'océan. Puis c'est l'arrivée à Bilene, un tout petit village avec 3-4 complexes touristiques, évidemment (preque) complètement désert à cette époque de l'année, malgré le temps magnifique, certes un peu frais à la tombée de la nuit, celle-ci arrivant en plus assez tôt, peut-être pas 'otimo' mais néanmoins fort sympathique! Je ne sais pas si certains ont vu Whisky, film argentin des Pablo Rebella et Stoll, ayant pour décor une station balnéaire l'hiver... Ben ça m'a fait pas mal pensé à ça!
Vanessa, qui concourt avec Alberta dans la catégorie de 'pessoa mais chata', ce week-end nous l'aura démontré, en pleine séance photo sur la plage... Les photos sont prises du restaurant de poissons et de mariscos où on a déjeuné: garoupa, cepa, vermelho, lulas, camaraos, tout ce qui vient de la mer est vraiment délicieux ici!
Coucher du soleil déjà, 17h, la chicha de Khalil, la musique de mon téléphone, le paysage... Un moment agréable.
Et à la tombée de la nuit, une fois la chicha terminée, c'est le Khalil show qui débute! Notre gorille libanais en tenue d'Adam, merci photoshop pour la retouche ;-) Heureusement que je cours vite sinon il m'aurait pris par l'oreille et emmené dans un fourré et j'aurai au moment suprême crié maman pleuré beaucoup comme l'homme auquel le jour même... Vous terminerez j'en suis sûr! Plus sérieusement, c'était Khalil avant la douche qui avait besoin d'un élastique pour ses cheveux!
Une fois prêt, petit billard. Attention, cette photo a une particularité que seule les personnes attentives auront relevée: et oui, c'est la seule qui n'est pas de moi et je suis dessus! Bon, c'est vrai qu'on me voit pas des masses mais devrait y en avoir une ou deux d'Arnaud sur lesquelles j'apparais. Khalil à nouveau, en train d'expliquer les règles libanaises (comprendre variable en fonction de ce qui l'arrange! :-p ) du billard en français à des lusophones qui ne comprennent pas un mot de français et assez difficilement l'anglais que notre colosse libanais ne parle du reste pas tellement non plus... Visez le tableau!
Khalil, encore et toujours, inarrêtable dans la boîte de Bilene, le "Night Club", (original, non?) où il n'y avait pas foule quand même.
Le lendemain matin après avoir discuté avec une famille de mozambicains qui étaient nos voisins de bungalow, avoir écouté live de jeunes rappers locaux, bu des bières et fumé la chicha jusqu'à une heure poussée, départ en bâteau pour la traversée du lagon avec cette même petite famille dont on voit deux soeurs en discussion à côté de Khalil.
Petit contre-temps dû à la gestion mozambicaine (mais pas uniquement mozambicaine) des réservoirs de carburant... Oui le gars est bien en train de nager avec un bidon à la main pour aller chercher de l'essence à la station service! On a eu droit à une réduction sur la traversée du coup!
Et là-bas un spectacle magnifique nous attendait! Un bras de sable blanc entre l'océan et le lagon, des vagues magestueuses d'une puissance assez incroyable qui viennent s'écraser sur le banc de sable où nous prenons le soleil autour à nouveau de quelques bières... Malheureusement mon appareil photo a choisi le moment de la traversée pour tomber en rade :-( C'est donc la prochaine fois que vous aurez droit aux photos!