Sunday, August 20, 2006

Week-end à Maputo

Pour ce dernier week-end avant l'arrivée de Dora, j'ai pris la sage de décision de "me reposer" à Maputo parce qu'une fois qu'elle sera là, il va falloir la suivre! :-p Un voyage de 15 jours dans le Nord du Mozambique nous attend! Vilankulos, Pemba, Ilha de Moçambique et Nampula au programme.
J'ai donc profité de ce week-end pour aller visiter le muséum d'histoire naturelle, fort sympathique comme je l'espère ça se voit sur les photos... Et pour sortir aussi, bon, ok, c'est pas forcément l'activité la plus reposante qui soit, mais j'ai pas trouvé mieux! ;-) On voit Olivier en bonne compagnie comme toujours au churrasco chez Eoin (prononcez Owen, c'est du gaélic) mais qui avait l'air en petite forme... Il se réservait en fait pour le Coconut's et l'élection de Miss Coconut's :-p Blake, Fernando et Marco trinquent à la Sambucca (je sais pas comment ça s'écrit), Gabe a couché sa femme et profite de l'ambiance brésilienne du Coconut's ce soir-là!
Pour revenir à des activités plus reposantes, je suis retourné chez le coiffeur me faire tresser les cheveux et j'ai fait toute la tête cette fois-ci, 1h30 de travail, 4€ donc 1 de pourboire: voilà le résultat! Pour ce qui est du devant, j'ai rien demandé de précis mais, comme vous pouvez le constater, la coiffeuse s'est fait plaisir!!

Monday, August 14, 2006

Viagem sozinho a Inhaca

Ponta de Ouro en compagnie de mon sympathique collègue Pablo, j'en ai rêvé jusqu'à tard en rentrant du coconut's (l'incontournable boîte de Maputo pour ceux qui n'ont pas lu les posts précédents) vendredi soir... Juste avant de partir de la soirée (vers 5h...), je demande confirmation à ce dernier de notre départ en week-end le lendemain. Celui-ci me répond: oui, on ne va finalement pas à Ponta de Ouro mais à une autre plage, où on peut surfer, j'ai demandé à mes amis de garder une place pour toi dans la voiture: départ 9h, je t'appelle. Sur ce, je rentre me coucher en prenant la précaution d'envoyer un texto au dit Pablo histoire qu'il ne m'oublie pas en partant. Le lendemain matin, ou devrais-je dire une paire d'heures plus tard, je me lève, prend une douche, prépare mon sac, petit déjeune, il est 8h45. Je me dis que je vais mettre ces derniers petits instants à profit pour récupérer et m'endors en attendant le coup de téléphone du Sieur Pablo... 13h30: j'ai dormi mon saoul et je me réveille en étant forcé de constater que je ne suis pas à Ponta de Ouro ou sur une plage paradisiaque pour les surfers mais toujours dans mon lit, le sac prêt à décoller! Tant pis, ça sera pour une autre fois. Faut-il faire confiance à un mozambicain? Réponse: oui, pourquoi pas. Faut-il faire confiance à Pablo?... No comment, comme dirait Serge! :-p
S'en suit un samedi un peu looseux fait de mangeage de restes, de lecture du monde.fr, de menues courses pour la semaine, de visionnage de la vie aquatique avec Bill Murray (vraiment pas terrible selon moi soit dit en passant) et de couchage à 00:00! C'est bien ce qu'il me fallait parce que je devais me lever tôt pour mon plan de secours (car il y avait un plan B, contrairement à la constitution européenne...) qui était de partir en solitaire à Inhaca, Chloé étant partie de son côté avec Angela se faire harceler par Alberta en Afrique du Sud!
Lever 6h30 et départ 7h15 pour l'école nautique de Maputo, que je croyais être le port de départ de tous les bâteaux vers Inhaca, comme indiqué dans ce **** de petit futé. Le Vodacom express (du nom de la compagnie de cellulaire qui sponsorise la ligne), moyen le moins cher et plus commun de se rendre à Inhaca, part en fait... Du port de Maputo, c'était pas plus compliqué que ça. Ceci dit, chanceux dans ma malchance, j'ai appris plus tard que le vodacom express était tombé en panne la veille et n'était toujours pas opérationnel, obligeant certains touristes à prolonger leur séjour! Arrivé à l'école nautique vers 7h45, on me dit qu'un bâteau devrait partir 'as oite e algo'. 8h40: finalement aucun bâteau ne part faute de passagers. 8h45: on va voir ce qu'on peut faire, 9h: tu peux embarquer sur le bâteau d'une compagnie privée mais il ne faut pas dire aux gens qui ont réservé leur place que tu es un client, tu es le neveu du propriétaire de la compagnie... Un SudAf! Finalement, les autres passagers arrivent lentement et on part sur les coups de 10h. En toisant le visage de certains de mes co-passagers, je me rends à l'évidence, j'ai déjà rencontré 3 d'entre eux, ils savent que je suis français! S'en suivit une faiblarde tentative d'explication à propos d'un père français et d'une mère sudafricaine, qui ne m'a même pas convaincu moi...
Cette première photo dit peut-être quelque chose à certains, on dirait une de celles prises lors du voyage à Catembe. Ca y ressemble mais la traversée est autrement plus longue pour Inhaca qui se trouve à quelques 35 kilomètres de Maputo. La journée a été magnifique: un petit arrêt à Ilha portuguesa, plage sauvage, pour une baignade (les 2 premières photos). Puis départ vers Inhaca: les eaux sont d'une clarté incroyable, pour preuve, cette photo d'une étoile de mer. Je crois que je n'en avais jamais vu, c'est vraiment magnigique. Une plage d'Inhaca et le petit village où on a déjeuné (au Carioca pour ceux qui veulent l'adresse): des fruits de mer à ne plus en pouvoir, tellement bons les coquillages, huitres, calamars, langoustes et autres crevettes.
Ensuite une série de photos pour Dora: Inhaca au coucher du soleil, les plages, le ponton, les bâteaux de pêcheurs, les pêcheurs eux-mêmes...
Une autre photo qui fera plaisir à Dora après ses demandes répétées: une photo de moi et d'un petit bonhomme, Milo, fils d'un couple irlandais qui participait à l'excursion, que j'ai baby sitté quelques heures durant le trajet retour. Désolé, je viens d'enlever mes tresses, mais elles vont revenir d'ici ce week-end a priori.
Enfin, une photo de Maputo illuminée la nuit, depuis la mer... Petite mésaventure en effet avant de terminer cette petite excursion bien sympathique: un des moteurs du bâteau a flanché, du coup, on s'est retrouvé bloqué pendant 1 heure à 500 mètres de Maputo. Le spectacle était superbe mais on commençait un peu à avoir froid et à s'impatienter à la fin!














Repas chez Marco



Après Angela la semaine passée, c'est Marco, gendarme à l'ambassade, qui recevait cette semaine. Au programme, ricard, feijoada, carril de camaroes et vin sudafricain.... Et évidemment l'inimitable gâteau au chocolat d'Angela, piétiné sans pitié par Chloé en entrant dans la voiture! Tout ça pour avoir la place de devant, bravo...
Ils se sont bien plu jeudi dernier (cf photo dans "sorties en semaine"), Angela consent enfin à donner son numéro de téléphone à Hervé, lui aussi gendarme à l'ambassade.
Ensuite Marco, notre hôte, et à nouveau Angela. Mais il y avait aussi d'autres invités: David, Lubda (j'ai la sensation d'écorcher son prénom, corrigez-moi s'il vous plaît!) et leur bout de choux dont je ne me souviens le nom plus Rosita. Puis Rosita et Pablo.
Changement de décor pour le petit plus de ce post, Olivier a laissé Miss Piercing qui lui court pourtant toujours après pour Yashmeen, ouvreuse du Mambo's pendant que sa copine "officielle" Diana, ouvreuse (il a quelque chose avec les ouvreuses ce gars! :-p ) du coconut's, d'où est prise la photo, bosse à quelques 15 mètres de là... Bravo!

Tuesday, August 08, 2006

Dois dias em Bilene

Tout d'abord, suite aux remarques de quelques uns qui me prouvent que ce blog est quand même visité, je m'excuse mais je n'avais pas fait attention aux paramètres de dépôt de commentaires qui excluaient les non-membres de blogger... C'est corrigé, allez-y, commentez à loisir!
Voici les premières photos d'une petite excursion à Bilene, petite station balnéaire sur un lagon enchanteur 160 km au Nord de Maputo. Je dis premières photos parce que nous sommes partis tôt le lendemain d'une soirée terminée à 5h et quelques au Coconut's, boîte incontournable de Maputo, et que réveillé à 9h30 par un coup de fil me demandant de me préparer pour 10h, je n'ai pas eu la lucidité suffisante pour mettre à charger mon appareil photo (qui est aussi mon téléphone en fait) ce qui fait qu'il m'a lâché en court de route, mais je devrais récupérer les photos de mon co-voyageur Arnaud sous peu.
Arnaud, donc, franco-suisse et je ne sais trop quoi d'autre, travaillait pour une société pétrolière, a démissionné, est du coup en congés payés pour quelques mois ici qui lui servent à voyager et à accessoirement chercher du boulot (ce blog est incroyable, agence matrimoniale sur le post précédent, agence de placement ce coup-ci, je vais finir par monter une société!). Arnaud, que l'on voit sur la première photo avec son porteur, Khalil, le copain libanais de Vanessa déjà citée, prof de FLE. Si on leur ajoute l'éternelle Chloé, voilà la joyeuse compagnie qui a pris place dans le 4x4 d'Arnaud pour ce week-end à Bilene après la soirée tardive précédemment citée elle aussi. Sur la deuxième photo, une idée du paysage pendant 160 km, impressionnant mais ça n'est encore rien comparé à quand on s'approche de l'océan. Puis c'est l'arrivée à Bilene, un tout petit village avec 3-4 complexes touristiques, évidemment (preque) complètement désert à cette époque de l'année, malgré le temps magnifique, certes un peu frais à la tombée de la nuit, celle-ci arrivant en plus assez tôt, peut-être pas 'otimo' mais néanmoins fort sympathique! Je ne sais pas si certains ont vu Whisky, film argentin des Pablo Rebella et Stoll, ayant pour décor une station balnéaire l'hiver... Ben ça m'a fait pas mal pensé à ça!
Vanessa, qui concourt avec Alberta dans la catégorie de 'pessoa mais chata', ce week-end nous l'aura démontré, en pleine séance photo sur la plage... Les photos sont prises du restaurant de poissons et de mariscos où on a déjeuné: garoupa, cepa, vermelho, lulas, camaraos, tout ce qui vient de la mer est vraiment délicieux ici!
Coucher du soleil déjà, 17h, la chicha de Khalil, la musique de mon téléphone, le paysage... Un moment agréable.
Et à la tombée de la nuit, une fois la chicha terminée, c'est le Khalil show qui débute! Notre gorille libanais en tenue d'Adam, merci photoshop pour la retouche ;-) Heureusement que je cours vite sinon il m'aurait pris par l'oreille et emmené dans un fourré et j'aurai au moment suprême crié maman pleuré beaucoup comme l'homme auquel le jour même... Vous terminerez j'en suis sûr! Plus sérieusement, c'était Khalil avant la douche qui avait besoin d'un élastique pour ses cheveux!
Une fois prêt, petit billard. Attention, cette photo a une particularité que seule les personnes attentives auront relevée: et oui, c'est la seule qui n'est pas de moi et je suis dessus! Bon, c'est vrai qu'on me voit pas des masses mais devrait y en avoir une ou deux d'Arnaud sur lesquelles j'apparais. Khalil à nouveau, en train d'expliquer les règles libanaises (comprendre variable en fonction de ce qui l'arrange! :-p ) du billard en français à des lusophones qui ne comprennent pas un mot de français et assez difficilement l'anglais que notre colosse libanais ne parle du reste pas tellement non plus... Visez le tableau!
Khalil, encore et toujours, inarrêtable dans la boîte de Bilene, le "Night Club", (original, non?) où il n'y avait pas foule quand même.
Le lendemain matin après avoir discuté avec une famille de mozambicains qui étaient nos voisins de bungalow, avoir écouté live de jeunes rappers locaux, bu des bières et fumé la chicha jusqu'à une heure poussée, départ en bâteau pour la traversée du lagon avec cette même petite famille dont on voit deux soeurs en discussion à côté de Khalil.
Petit contre-temps dû à la gestion mozambicaine (mais pas uniquement mozambicaine) des réservoirs de carburant... Oui le gars est bien en train de nager avec un bidon à la main pour aller chercher de l'essence à la station service! On a eu droit à une réduction sur la traversée du coup!
Et là-bas un spectacle magnifique nous attendait! Un bras de sable blanc entre l'océan et le lagon, des vagues magestueuses d'une puissance assez incroyable qui viennent s'écraser sur le banc de sable où nous prenons le soleil autour à nouveau de quelques bières... Malheureusement mon appareil photo a choisi le moment de la traversée pour tomber en rade :-( C'est donc la prochaine fois que vous aurez droit aux photos!




Friday, August 04, 2006

Despedida do Senhor Jacques Szalay


O Patraozinho l'appelent-ils affectueusement! Jeudi après-midi, c'est au tour de Jacques Szalay, l'attaché culturel, de faire sa despedida après 4 ans au Mozambique. Tout le monde l'adore ici, comme on peut le voir sur cette photo avec ses adoratrices! Et c'est en effet une personne très attachante ne serait-ce qu'au vu des quelques semaines depuis lesquelles je le connais.
On peut voir Chloé et Angela, mais aussi Maria-Elisa, en charge de la programmation du centre, Graça, secrétaire du directeur du centre, d'autres personnes travaillant à l'ambassade que je n'ai pas le plaisir de connaître... Et Alberta, à gauche de Jacques, traductrice et "a pessoa mais chata da embaixada" comme elle s'autoproclame volontiers! :-p
Jean-Michel Champault, directeur du centre culturel Franco-Mozambicain, mon chef, en train de le chambrer gentiment.
La parfaite tenue du fonctionnaire nantais (sa prochaine affectation) comme cadeau de départ!
Manque à la tenue les havaianesas aux couleurs du mozambique. Ok là c'est mes pieds, mais il a eu droit aux mêmes!
Tiens, mais à qui sont ces cornes?!

Sorties en semaine!


Les sorties étaient jusqu'ici généralement réservées au week-end voire spécifiquement au vendredi mais cette semaine c'est lundi qu'avait lieu la despedida d'André, franco-brésilien (ayant fait ses études à Toulouse) qui travaillait pour Total ici. On doit le choix du lieu à son expérience des bars/boîtes glauquissimes de la baixa de Maputo :-p et c'est au Luso que nous sommes allés célébrer son départ. On voit donc André à l'aise dans un environnement pourtant... particulier, puis Walter et Blake, brésilien et australien, collègue de mon co-loc et collègue d'une amie de mon co-loc. Et enfin la plus belle photo, Olivier, ingénieur en géomatique , pour au moins 5 mois à Maputo, en ce moment en stage à la mairie, et une certaine Miss Piercing qui semble avoir des idées...
Mercredi soir, c'est repas chez Angela, collègue (chef?!) de Chloé à l'ambassade, charmante mozambicaine, jeune, belle, drôle, intelligente... célibataire?! ;-) (Dori, semmi baj, ez csak viccs, majd megmagyarazom!) Sans qu'on s'en rende compte vraiment, il est déjà minuit! On décide de prendre un verre au Gil Vicente: petit concert sympa et fermeture du Gil Vicente vers 2h. Retour à la maison?... Presque mais finalement on termine la soirée au Sinatra: les gendarmes de l'ambassade, Marco (landais...) et Hervé (toulousain!) sont également de la partie. On voit d'abord Angela et Hervé, à qui l'on doit une magnifique interprétation de Non je ne regrette rien au karaoké du Sinatra! Puis c'est Angela, Marco et Chloé, qui dort...
Enfin, vue de Maputo la nuit du 14ème étage où habitent Vanessa (prof de français langue étrangère) et Khalil (son libanais!). Ah oui en ce moment l'ascenceur ne fonctionne pas... Elle m'a coûté cette photo!